déméter

le troisième jour - Peintures
Extrait de l'exposition du 11 avril au 18 mai 2013

Sarments brisés, feuilles séchées, brindilles, fruits ou pétales. Déméter, on le comprend de suite, aime à se promener pour glaner ce qu’elle peindra. On la devine sans mal au milieu d’un champ fleuri, dans un bois clair, ramassant ce qu’elle représentera bientôt, engrangeant pour l’atelier le motif des prochains mois. Elle a conscience de la cueillette et du répertoire. Ses toiles sont d’abord le fruit de cette observation mesurée, de cette attention bienveillante portée à une branche fragile, à un épi plus gros que les autres, à une mousse aperçue au pied d’un arbre.

La minutie de l’observation imprègne le dessin. Il faut toujours s’arrêter sur le trait, précis et sûr. Capter les formes, jouer avec elles. Pétales ou pistils complexes, lierres entrelacés, champignons effarants, il y a tant à regarder. Elle croit en la vertu du dessin. Un détour par ses croquis, nombreux mais qu’elle expose trop peu, n’est jamais à perte.

Si la nature est partout présente, sa main vient l’ordonner. Les gousses de haricots, les brindilles, les queues de cerise ne flottent jamais sur les vastes fonds verts ou bleus de ses toiles. On pourrait presque croire dans certain cas, à des sols mal balayés, n’y voir que des résidus déplacés par le vent. Pourtant, si le regard se pose, l’agencement d’ensemble apparaît, comme une évidence. Déméter construit, organise, structure, parfois jusqu’à l’abstraction. Elle croit dans l’ordre.

Pour donner du sens, pour apaiser, peut-être. Car, ainsi que la fable antique l’enseigne, la déesse des moissons dorées et des récoltes abondantes cache une autre femme, prête à hurler, à dévaster, déchaînée, furieuse, proche de l’abîme. Regardez  alors les autres peintures de Déméter et vous comprendrez. Les eaux sont troubles, les racines enchevêtrées, les troncs suggestifs. Un monde en branle, sidérant et violent. Voilà ce qu’est aussi la nature.

Adrien Homécourt

 

Biographie

Née à Macon,  France. Vit et travaille à Lyon.

Formation : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Professeur à l’Éducation Nationale.
Enseigne de 1971 à 2005 les Arts Plastiques et les Arts Appliqués.
Conception de costumes pour la Compagnie Françoise MAIMONE de 1985 à 1991.
A l’Espace Albert CAMUS : expose dessins, croquis pour les costumes réalisés pour la pièce "Lulu" de F.WEDEKIND.

Depuis 1981, déméter n'a cessé d'exposer à Paris, Lyon et en région Rhône-Alpes dans divers galeries et salons.

This entry was posted in Artistes. Bookmark the permalink.