Gentle Waves
Jane Norbury – Tatsuhiro Suizu – Hiromi Kuboi
Extrait de l’exposition du 25 mai au 15 juin 2024
INTERFACE DU VIVANT
Extrait de l’exposition du 9 novembre au 23 décembre 2017
Pendant mes études de céramique aux beaux-arts en Angleterre, j’ai fait un échange avec les beaux-arts d’Aix en Provence. Les rencontres de l’époque ont été décisives, et lors de mon séjour dans l’atelier de Bernard Dejonge, j’ai envisagé le rêve d’un lieu de création pour moi en France. En 1991, j’ai transféré mon atelier, du centre ville de Londres à l’environnement rural de la Saône et Loire. Le changement de pays, le défrichage d’un terrain abandonné et la proximité avec la nature, m’a permis d’approfondir un travail en terre en relation avec la végétation et l’espace environnant. Ma matière d’expression reste toujours l’argile mais mon travail traverse les frontières : sculptures, installations, performances.
Après 40 ans de travail avec l’argile, je me rapproche de plus en plus de la possibilité de laisser mon corps, mon esprit et le matériau travailler ensemble, en tandem, sans qu’un ne domine l’autre. Au fil des ans, j’ai bénéficié de la pratique du yoga et j’ai réalisé que la peau de mon corps est une feuille connectée et qu’une manipulation d’une partie du corps affecte l’ensemble, que la peau est la membrane qui nous contient et qui est en contact avec le monde extérieur. Dans mes sculptures en argile actuelles, j’explore une énergie similaire entre les espaces intérieurs et extérieurs, et le mouvement créé par leur dynamique centrale.
J’ai commencé à développer des sculptures où les plis autour de l’espace central devenaient plus amples et plus importants, inspirant et expirant, et conférant une plus grande énergie au volume interne. C’est la série actuelle que j’appelle Walking skin. Travailler à plus grande échelle amplifie les mouvements provoqués par les manipulations des plaques d’argile malléables et permet à la vague du mouvement de se développer. En construisant à la main sur les formes émergentes et en suivant les moments initiaux, je permets aux ondulations de se développer en forme plus grande et plus inattendues. Je travaille les pièces à l’envers dans une forme contraignante et ne vois la pièce finie que lorsque je la retourne à la fin du processus. De cette façon, l’argile m’offre des surprises que je n’aurais pas pu imaginer.
Jane Norbury, céramiste et plasticienne, 2024
Née 1958 a Maidstone au Royaume – Uni, Vie et travail à Saisy, Saône-et-Loire, Bourgogne.
1986 | Bourse d’installation(Setting Up Grant), Crafts Council, London |
1983 – 84 | Université de Londres, Goldsmiths College, Art Teachers Certificate, London |
1981 – 82 | École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Poste diplôme céramique, France |
1978 – 81 | West Surrey College of Art and Design, Diplôme de céramique, Royaume-Uni |
2018 | Anderson Ranch Arts Center, Colorado, État-Unis |
2013 | Résidence à Shigaraki Ceramic Cultural ParK, Japon |
2008 | Centre d’art Contemporaine Vaste et Vaque, Gaspésie, Canada |
2024 | “Gentle waves” GALERIE 48, Brignais, France |
2023 | “Walking Skins” Centre Céramique La Borne, France |
2023 | “Fibre Sensible” Ecuries St Hughes, Cluny, France |
2023 | Galerie Mirabilia, Lagorce, France |
2022 | “Migration(s)” Musée Ariana, Genève, Suisse |
2022 | “Nuages” Galerie Camera Obscura, Paris |
2022 | “Salon Révélations” Collection Galerie, Grand Palais, Paris |
2022 | “Infini” Musée Lucien de Gheus, Popringe, Belgique |
2021 | “Flux d’Argiles” solo, La Grange Dîmière, Le Pin, France |
Galerie Camera Obscura, Paris | |
Galerie du Pont des Z’arts, Seyssel, France | |
2020 | “Nature et Industrie” Le Sentier, Suisse |
Adrienne D Galerie, Kortrijk, Belgique | |
IAC New membres exposition, Beijing, Chine | |
“De couleur et de terre” La Grande Galerie, Savasse, France | |
2019 | Gyenoggi International Céramique Biennale, Corée |
Installation et Performance de Jane Norbury, Les Allées Céramiques, Toulouse, France | |
Salon Céramique Contemporaine, C14, Paris | |
2018 | Galerie Collection, Paris |
Anderson Ranch Arts, Colorado, Etats-Unis | |
Les Journées de la Céramique St Sulpice – Paris | |
2017 | “Interface du vivant” Henri Baviera et Jane Norbury, GALERIE 48, Lyon |
“Timeline” Bibracte, Musée et Site archéologique, St-Léger-sous-Beuvray | |
“Ceramic Event VIII” Bruxelles, Belgique | |
SOFA/Collection Galerie, Chicago, États-Unis | |
2016 | Biennale de la Céramique, Chantemerle-lès-Grignan, Drôme |
“L’eau touche la terre” Église de Cortiamble, Art Image, Chalon-sur-Saône | |
Céramique 14, Paris | |
2015 | “Corps Sensibles” L’arc – scène Nationale, Le Creusot, Bourgogne |
“Hors socle et Suite sur socle” Centre Céramique de Giroussens, Tarn | |
“Vivre le lieu” Parcours d’art contemporain, Ozenay, Bourgogne | |
“De couleur et de terre” La Grande Galerie, Savasse, Drôme | |
2014 | “White Stream” Cambo House, Ecosse, Royaume-Uni |
“Les journees de la Ceramique” St Sulpice, Paris | |
2013 | “Strates” Espace Gainville, Aulnay – sous-bois, Île-de-France |
“Shigaraki Mix,” Shigaraki Ceramic Cultural Park, Shiga, Japon | |
2012 | Galerie Nadia B, Dieulefit, Drôme |
2011 | Biennale de la Céramique Contemporaine, Châteauroux, Centre-Val de Loire |
Mueseum of Contemporary Ceramic Art, Shigaraki, Japon |
Royaume-Uni, France, États-Unis, Allemagne |