PIASENTIN / TOKUNAGA NEW WORKS
Extrait de l’exposition du 18 novembre au 6 décembre 2025
Au-delà des rivages – L’intersection de la lumière et de la structure
Extrait de l’exposition du 16 septembre au 4 novembre 2017
Choix de petits formats
Extrait de l’exposition collective du 5 novembre au 23 décembre 2016
Mon travail est la conséquence d’un processus. Plutôt qu’une image, chaque œuvre est un objet créé à travers la succession des actions et des réactions aux propriétés des matériaux employés, ainsi qu’à leurs relations. J’obéis à l’instinct qui me guide parmi de nombreuses options, le processus de création devenant une exploration intuitive des différentes possibilités. Des impératifs se manifestent alors au sein des connexions découvertes, du motif réalisé et de l’association sélectionnée, ce qui aboutit à la création d’une réalité autonome.
Comme un acte de foi, la réponse instinctive que je trouve en moi guide le processus, révélant ma nature même.
Joseph PIASENTIN, 2017
Joseph Piasentin, New Work
Les collages peints de Joseph Piasentin réjouissent le regard en laissant apercevoir la joie sans mélange que l’artiste éprouve au cours du processus créatif. Son travail s’inspire de la diversité des matériaux qu’il choisit. II dialogue avec leurs ressources tactiles, leurs textures, leurs motifs et leurs couleurs pour aboutir à un objet à la fois intime et plein de variété. Chaque couche estompe et révèle en même temps un travail sous-jacent et magistral, base sur laquelle l’œuvre prend forme. L’intuition s’affirme à mesure que l’artiste élabore sa composition, et de là naît un chef-d’œuvre.
Pour reprendre les propres mots de l’artiste : « Je considère mon travail comme un résultat de ce que je suis. Ce n’est pas une image, mais plutôt un objet qui se crée à partir d’un amalgame entre les matériaux et la réponse que je leur apporte ; entre les matériaux et ma réaction à eux et avec eux. Bien que des associations se produisent éventuellement, le résultat de la combinaison de ces matériaux, y compris la peinture, n’imite rien mais trouve une certaine réalité autonome. »
Chaque pièce est une mélodie visuelle qui nourrit l’âme par ses rythmes optiques. Elle installe un va-et-vient de relations spatiales par un recours maîtrisé aux vibrations des couleurs contrastantes . La profondeur qui en résulte est une métaphore des riches expériences qui se superposent dans la vie, un aperçu du processus qui célèbre la vertu la plus élémentaire de celle-ci – être dans le moment.
Donna Granata, 2017
Fondateur / Directeur exécutif
Focus on the Masters
Né en 1950 aux États-Unis à San Mateo en Californie. Vit et travaille à Ojai en Californie.
1977 | Université Stanford, Californie, États-Unis |
Master of Fine Arts Degree-Peinture | |
1974 | California College of the Arts, Oakland, États-Unis |
Bachelor of Fine Arts Degree |
2025 | “PIASENTIN / TOKUNAGA NEW WORKS” GALERIE 48, Lyon, France. |
2024 | “Expressions in Abstraction,” Sakuragi Gallery, Tokyo, Japon. |
2022 | “Handmade Tales,” Sakuragi Gallery, Tokyo,Japon. |
2020 | “New and Knew Work,” Sakuragi Gallery, Tokyo. |
2019 | “The 5th Crosscurrent,” Tokyo Metropolitan Art Museum, Tokyo. |
2018 | “Site of Intersection,” Sakuragi Gallery, Tokyo. |
2017 | “Au delà des rivages” GALERIE 48, Lyon, France. |
2016 | “Stripe,” Sakuragi Gallery, Tokyo. |
2014 | “Joseph Piasentina,” Sakuragi Gallery, Tokyo. |
2010 | L.A. Artcore, Los Angeles, Californie, États-Unis. |
2008 | Stanford Faculty Club, Stanford University, Californie, États-Unis. |
2006 | Gail Harvey Gallery, Santa Monica, Californie, États-Unis. |
2004 | L.A. Artcore Gallery at the Union Center for the Arts, Los Angeles, Californie, Etats-Unis. |
2003 | Gail Harvey Gallery, Santa Monica, Californie, Etats-Unis. |
2002 | Gallery Do Plan, Fukuoka, Japon. |
2001 | Gail Harvey Gallery, Santa Monica, Californie. |
1999 | “Notes From Costa Rica,” Gail Harvey Gallery, Santa Monica, Californie. |
1997 | L.A. Artcore Gallery, Los Angeles, Californie. |
1996 | LASCA Gallery, Los Angeles, Californie. |
1995 | The City Center Gallery, Media City Center, Burbank, Californie. |
Susan Street Gallery, Solana Beach, Californie. | |
“Favorite and Foolish Things,” L.A. Artcore Gallery, Los Angeles, Californie. | |
1993 | Galerie Markant, Langelo (Nord), Netherlands |
1992 | L.A. Artcore Gallery, Los Angeles, Californie. |
1991 | South Bay Contemporary, Torrance, Californie. |
Alvin Miles Gallery, Torrance, Californie. | |
Christopher John Gallery, Santa Monica, Californie. | |
1990 | Market Place Corporate Plaza, Irvine, Californie. |
1989 | L.A. Artcore, Los Angeles, Californie. |
Brandstater Gallery, Loma Linda University, Riverside, Californie. | |
1986 | Cerro Cosa College Art Gallery, Ridgecrest, Californie. |
A-1 Gallery, Tokyo, Japon. | |
Tokio Studio Art Space, Los Angeles, Californie. | |
1985 | Tokio Studio Art Space, Los Angeles, Californie. |
1984 | Tokio Studio Art Space, Los Angeles, Californie. |
1983 | Union Gallery, San Jose State University, Californie. |
1979 | Pepperdine University, Malibu, Californie. |
Ville de Lyon |
American Airlines |
Bank of America, San Francisco, California |
BL Walters Companies of Denver |
Boston University |
Burapha University, Chon Buri, Thailand |
Continental Bank of Chicago |
Earl Witsher Collection |
Gerald Rosencranz Collection |
Kelly Drye & Warren Law Firm |
Komstar Inc. of Los Angeles |
Long Beach Museum of Art |
National Museum of Contemporary Art, Seoul Grand Park, Korea |
Nippon Express USA Travel Inc. |
Rajamangala University, Bangkok, Thailand |
South Bay Contemporary Museum, Torrance, California |
Sriakharinwirot University, Bangkok, Thailand |
Stanford University |
Taiwan Museum of Modern Art, Taichung, Taiwan |
Thailand Cultural Center, Bangkok, Thailand |
Ventura Municipal Art Collection, Ventura, California |