DERESSE Olivier

PERCEPTIONS
Extrait de l'exposition du 1er décembre au 28 décembre 2012

"Face à la peinture d’Olivier Deresse, on entre à son insu dans un espace dense, intense, à la fois harmonieux et saccadé, dont les tonalités chatoyantes et déchirantes rythment l’espace.
Ce pourrait être le détail d’un tableau illimité qui pourrait ainsi se prolonger à l’infini.
Arrachements, recouvrements de lambeaux de peinture se superposent en une déclinaison harmonieuse.
Le fond et la surface se confondent, se brouillent, les couleurs s’éloignent ou se rapprochent, bribes de non-dits qui témoignent de la sensibilité pure.
L’œil sollicité, actif devant une surface que l’on pourrait croire statique, cherche malgré lui des repères, un sens, une signification à ces haillons de peinture qui jouent à cache-cache entre eux et avec le spectateur.
Malaisé et mouvementé, dans ce lieu chaotique et insaisissable, on se rassure en se raccrochant à quelque élément familier, un arbre, un fragment de ciel, une fraction d’océan que l’on devine.
Confiant, on croit enfin percevoir quelque paysage mystérieux qui, en réalité, ne fait que mieux vous projeter dans quelque énigme secrète et profonde.
Je connais bien Oliver Deresse, et je sais que la somme de ces arrachements, de ces strates est faite de violence contenue, maîtrisée mais aussi douloureuse.
Ce paysage est celui, souterrain, de l’âme, le lieu d’asile d’une sensibilité exacerbée qui se cache à coup d’éclats de peinture.
Après des études solides, une profession dans laquelle il s’était taillé la part du lion, il n’a pu échapper à ce piège de solitude et d’abnégation qui lui est apparu alors, comme la seule issue possible, une « Nécessité intérieure » qui a imposé avec force et clarté son diktat, apportant ainsi l’épaisseur du vécu et la force de la détermination."

Marie-Hélène GRINFEDER / Paris, le 28 juin 2006

 

Biographie

Peintre français, né à Paris en 1961.

1985 Fin des études. Maîtrise puis DESS sur les marchés financiers à l'Université de Paris-Dauphine
1986-2003 Travaille à Londres puis à Paris en tant que trader puis responsable du trading obligataire pour de grandes banques internationales

 

Dernières expositions

Juin 2005 Galerie terres des Arts - Paris
Nov. 2006 Manifestation d'art contemporain MAC2006 - Paris
Mai 2007 Salon des artistes européens de Beijing - Pékin
Juin 2007 Polo de Paris
Jan. 2008 Galerie Nichido - Paris
Juil. 2008 Galerie des remparts - Bordeaux et Le Mouleaux
Déc. 2009 Galerie Nichido - Paris
Otc. 2011 Galerie Nichido - Paris
Mars 2012 Galerie Athalie - Tokyo
Déc. 2012 Galerie 48 - Lyon
This entry was posted in Artistes. Bookmark the permalink.