MENGHINI Alain

Le bel été
Extrait de l'exposition du 22 mai au 3 juillet 2014

Dès l'âge de 17 ans dans les salons provençaux, Alain Menghini avait déjà côtoyé le milieu artistique en présentant ses œuvres en compagnie de son père, artisan d'Art et peintre. Sa première exposition personnelle aura lieu en 1968 à Paris, d'autres viendront : en France, à l'étranger, particulièrement au Japon, en Suisse, en Belgique.
Il a l'honneur des cimaises du Musée du Luxembourg pour une exposition personnelle en 1990. En 2003, il voit la chapelle de l'Ascension qu'il a décorée à l’Île-Saint-Denis consacrée et utilisée par la petite communauté des sœurs qui jouxte ce nouvel édifice.
Après une période de jeunesse où la peinture paraît être une introspection, voire une catharsis, où des personnages apparaissent ou disparaissent au milieu de monuments, Alain Menghini tourne son regard vers l'extérieur, le monde, un monde de plus en plus proche, son monde, fait au fil des années d'êtres chers, d'animaux familiers, d'objets simples, d'un jardinet qu'il affectionne.
Il aura au cours de sa vie côtoyé de nombreux artistes et pour ne citer que les peintres lyonnais, il aura reçu les encouragements de Fusaro lors d'une de ses premières expositions. Il a exposé avec Cottavoz, partagé les cimaises de la Galerie Bellefontaine de Lausanne avec Truphémus, Lesieur, Boncompain avec qu'il est lié d'amitié, amitié aussi qui l'attache aux peintres Christin et Maly que les lyonnais connaissent bien.

GALERIE 48

 

Biographie

Né en 1945 à Aubagne. Vit et travaille à Paris.
Etudes artistiques à Marseille et à Paris.

 

Expositions récentes

2014 "Le bel été", GALEIRE 48, Lyon
2013 Galerie Nichido, Paris
2010 Galerie Nichido, Paris
2008 Galerie Nichido, Paris
2006 Galerie Nichido, Paris
2005 Galerie Nichido, Osaka "Exposition Artistes français - Artistes japonais"
2002 Galerie Nichido, Paris
2000-01 Décoration murale de la nouvelle Chapelle de la Paroisse Saint-Pierre à L’Ile Saint-Denis, maquettes des vitraux et du mobilier sacré (réalisation des vitraux : Florent Chaboissier, réalisation de l’autel, de l’ambon et du tabernacle : Paul Thomsen Architectes : Gaucher et Leloup)

A participé à diverses expositions de groupe en France et à l’étranger.

 

Collections publiques

Musée Simon Segal d'Aups (Var)
Musée de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Dans les collections du Sénat (Paris)

This entry was posted in Artistes. Bookmark the permalink.