Résonance de la 15ème Biennale d’art contemporain de Lyon
Exposition du 18 septembre au 5 octobre 2019 au loft 4.40 a Lyon
Takesada MATSUTANI au Centre Pompidou a Paris du 25 juin au 23 septembre 2019
Dialogue d’artistes, Paris-Ôsaka, Ôsaka-Paris
Extrait de l’exposition du 8 septembre au 27 octobre 2018 – Gravures
Matsutani Takesada se forme d’abord à la peinture traditionnelle japonaise Nihonga mais développe rapidement un intérêt pour l’art abstrait. Eminent représentant de l’art contemporain japonais, il fait partie du groupe d’avant-garde GUTAI.
Le travail créatif de Matsutani explore des techniques variées, notamment avec une utilisation unique de la colle vinylique et du graphite, les outils de prédilection de l’artiste, ou la conception d’installations monumentales et de performances. Mais la pratique de l’estampe est restée au fil des années l’un des domaines favoris de Matsutani, et a également donné lieu à des collaborations régulières avec des éditeurs et auteurs pour la production de livres d’artistes.
GUTAI était un groupe d’avant-garde formé en 1954 dans la région du Kansai, dont Osaka est la capitale par un ensemble de jeunes artistes. L’association était dirigée par le peintre pionnier de l’art abstrait Jirô Yoshihara (elle a été dissoute en 1972). Le nom “Gutai” était destiné à “présenter des preuves concrètes que notre esprit est libre”. La signification littérale du mot “gutai” est “concret”. Yoshihara exigeait sans relâche des membres un art n’ayant jamais existé et de nature abstraite. Il a organisé de nombreuses expositions et événements dans des parcs, sur scène et même dans le ciel. Les artistes ont réagi en produisant une succession d’œuvres créatives et innovantes enracinées empreintes d’idées fantastiques. Bien que les activités des artistes aient été, à l’époque, largement ignorées au Japon, le groupe a été acclamé à l’étranger et le nom « GUTAI » a été largement reconnu dans le monde de l’art occidental à la fin des années 50.
GALERIE 48
Né à Osaka, Japon en 1937, vit et travaille à Paris, France.
1954 | Entre dans la classe de peinture japonaise (Nihonga) de l’École Municipal des arts de l’artisanat d’Osaka |
années 50 | Une tuberculose le contraint à arrêter l’école. Il étudie en autodidacte |
1960 | Commence à participer aux expositions de Gutai |
1963 | Invité à devenir membre de Gutai |
Part pour la France grâce à une bourse, le Grand Prix de l’Institut Franco-Japonais et du journal Mainichi, donnant droit à une subvention du gouvernement français | |
1967 | Entre dans l’Atelier 17, atelier de gravure et Eaux-fortes de Stanley William Hayter à Paris. Devient l’assistant de Hayter |
1970 | Rejoint l’atelier de sérigraphie créé par son épouse Kate Van Houten et leur amie Lorna Taylor |
1960 – 1967 | Gutai : Matsutani couvre des toiles aux volumes organiques impressionnants et sensuels, faits d’adhésif vinylique gonflé |
1968 – 1978 | Hard Edge : Matsutani expérimente la gravure et la peinture avec des formes clairement définies, des lignes et des couleurs vives sur des surfaces plates. Ces travaux s’étendent sur une échelle immense du plus grand au plus petit |
1976 – présent | Graphite : À partir des années 1980, Matsutani se concentre sur le noir et blanc en revenant à des volumes d’adhésif vinylique recouvert de coups de crayon au graphite. Il travaille sur de grandes surfaces : le geste créatif devient une performance |
Matsutani participe à toutes les expositions du groupe de Gutai du 1960 au 1972.
Depuis sa première exposition personnelle en 1963 à Osaka, Japon, il entreprend une carrière internationale qui lui vaut un grand renom. Ses peintures sont représentées aujourd’hui en permanence en France, en Europe, au Japon, en Amérique du Sud et du Nord.
2019 | du 26 juin au 23 sep. Une présentation des œuvres de Takesada MATSUTANI, Centre Pompidou, Paris |
2018 | “Matsutani – Van Houten, Dialogue d’artistes, Paris-Ôsaka, Ôsaka–Paris» GALERIE 48, Lyon, France |
«Matsutani: Selected Works 1972-2017″ Galerie Bergamin & Gomide, Sao Paulo, Brésil | |
“Confluence, Takesada Matsutani & Aliska Lahusen” Manggha Museum of Japanese Art and Technology, Cracovie, Pologne | |
2017 | Galerie Hauser & Wirth, Los Angeles, Etats-Unis |
2016 | Galerie Hauser & Wirth, Zurich, Suisse |
“Matsutani – New Prints” Yoshiaki Inoue Gallery, Osaka, Japon | |
“Dix ans de projet visuels de Matsutani” Art Space Kan, Kyoto, Japon | |
Tsubaki Modern Gallery, Tokyo, Japon | |
2015 | Art Basel Hong Kong, Galerie Yamaki Fine Art, Hong Kong |
Galerie Hauser & Wirth, New York, États-Unis | |
“Matsutani Currents” Otani Memorial Art Museum, Nishinomiya city, Osaka | |
2013 | “A Matrix” Galerie Hauser & Wirth, Londres, Royaume-Uni |
“Matsutani Gutai Spirit Forever” Galerie Richard, New York | |
2012 | Tsubaki Modern Gallery, Tokyo, Japon |
“Matsutani-Des années 60 à nos jours” Galerie Richard, Paris | |
“Around the Circle III” Galerie LADS, Osaka, Japon | |
Galerie Jean Greset, Besançon, France | |
2011 | “Around the Circle” Cohju Contemporary Art, Kyôto, Japon |
“Around the Circle” Galerie Horizon, Colera, Espagne | |
2010 | Tsubaki Modern Gallery, Tokyo, Japon |
“Stream” Musée d’Art Moderne, Kamakura, Japon | |
Galerie Faider, Bruxelles, Belgique | |
2009 | Galerie Friedrich Müller, Francfort, Allemagne |
Galerie Tamura, Hiroshima, Japon | |
2008 | Galerie Negen Punt Negen, Roeselare, Belgique |
2007 | “Matsutani-Rétrospective” Centre culturel André Malraux, Agen, France |
2017 | “Viva Arte Viva” 5ème Biennale de Venise, Italie |
Salon, Hauser & Wirth, Zürich, Suisse | |
“Graphite Works” Taka Ishii Gallery, New York, Etats-Unis | |
2016 | “A Feverish Era: Art Informel and the Expansion of Japanese Artistic Expression in the ‘50s and ‘60s” Musée National d’Art Moderne, Kyôto |
“A Feverish Era in Japanese Art ..” Bozar, Bruxelles, Belgique | |
“Painting into Tree Dimensions” Galerie Richard, Paris, France | |
“Secret of Black” Musée d’art de la préfecture de Hyogo, Kobe, Japon | |
“Les éditions Tandem, de la gravure au livre” Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Louvière, Belgique | |
2015 | “Nouvelle présentation des collections modernes 1905-1960” Centre Pompidou, Paris, France |
“Trois artistes japonais: Takesada Matsutani, Setsuko Nagasawa, Yoshimi Futamura” Château de Courcelles, Montigny-les-Metz, France | |
2014 | “Japon” Abbaye Saint-André, Centre d’Art Contemporain, Meymac, France |
Galerie des Collections, Musée National d’Art Moderne, Kyoto, Japon | |
“Made in Japan, l’art japonais dans les collections du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles” La Louvière, Belgique | |
“70 Combats pour la liberté” Le Radar-Espace d’art actuel, Bayeux, France | |
2013 | “Sugai & Matsutani – Print Works” Musée d’art et d’histoire de la ville d’Ashiya, Japon |
“Gutai: Splendid playground” Musée Solomon R.Guggenheim, New York | |
“Hors Frontières, Abstractions” Galerie Richard, Paris, France | |
“Gutai progress” Musée d’art et d’histoire de la ville d’Ashiya, Japon | |
2012 | “Bogart, Gorchov, Matsutani – Painting Towards Three Dimensions” Galerie Richard, New York |
“A Visual Essay on Gutai” Galerie Hauser & Wirth, New York, États-Unis | |
“Gutai: The Spirit of an Era” 5th Anniversary of The National Art Center Tokyo | |
“Interactions artistiques : le Kansai d’avant-garde” Otani Memorial Art Museum Nishinomiya city, Osaka, Japon | |
2011 | “Matsutani x Ralphe Petty” Museum Haus Kasuya, Kanagawa, Japon |
2010 | “Art Japonais 1950-2010” The National Museum of Art, Ôsaka, Japon |
Autriche | Albertina |
Royaume-uni | Victoria and Albert Museum, Manchester Art Gallery |
Dubai | Solomon R.Guggenheim Museum, Dubai |
Belgique | Ministère de la Culture de Belgique |
Bibliothèque royale de Belgique | |
Administration générale de la Culture | |
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles | |
Etats-Unis | Boston Public Library |
New York Public Library. Museum of Art, Dallas. Free Library of Philadelphia | |
Lessing Rosenwald Chase Manhattan Bank, New York. Philippe Moris Inc | |
France | Centre Pompidou, Paris |
Bibliothèque Nationale de France | |
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris | |
Musée Cantini, Marseille | |
Ministère de la Culture et de la Communication | |
Fonds Départemental d’Art Contemporain. Conseil Géneral de Seine Saint-Denis | |
FRAC Midi-Pyrénées. IBM France Paris. Fondation DANAE | |
Bibliothèque municipale de Cagnes-sur-Mer, de Douai, de Mulhouse, de Rennes | |
Théâtre d’Evreux-Scène nationale (Installation) | |
Allemagne | König-Braverei, Duisburg. Interglobal Industrieholding GmBh, Epstein |
Suisse | Ursula Hauser Foundation, Stans |
Croatia | Museum of Modern Art, Rijeka, ex-Yougoslavia |
Pologne | Muzeum Narodowe w Krakowie. Muzeum Sztuki w Lodzi |
Norvège | Nasjonalgalleriet |
Finlande | Nykytaiteen museo KIASMA |
Israël | Museum of Modern Art, Haifa |
Japon | The National Museum of Modern Art, Tokyo |
Museum of Contemporary Art Tokyo | |
Metropolitan Museum of Tokyo. The National Museum of Art, Osaka | |
Osaka Contemporary Art Center. Otani Memorial Art Museum, Osaka | |
Osaka Prefecture. Tochigi Prefectural Museum of Fine Arts | |
The Miyagi Museum of Art. The Museum of Modern Art, Kamakura & Hayama | |
Kita Museum, Nara. Ashiya City Museum of Art & History | |
Himeji City Museum of Art. The Tokushima Modern Art Museum | |
Takamatsu City Museum of Art. Kitakyushu Municipal Museum of Art | |
Mie Prefectural Art Museum, Hyogo Prefectural Museum of Art | |
The Museum of Modern Art, Wakayama. The National Museum of Modern Art, Kyoto | |
Hiroshima City Museum of Contemporary Art | |
Tadao Ando Architect & Associates, Osaka |