Portrait de la terre des hommes
Extrait de l’exposition du 3 février au 2 mars 2024
Pour sa première exposition en Europe, le photographe japonais Kentaro Kumon a accepté l’invitation de la directrice Mari Katagiri d’exposer un aperçu de son travail axé sur le paysage et ses modifications humaines à Lyon. Installée depuis 2012 rue Burdeau, la Galerie 48 est devenue, en octobre dernier, un lieu nomade investissant un lieu différent pour chaque exposition. Jusqu’au 2 mars sa résidence temporaire se trouve au 6 rue Vauzelles, dans le haut des Pentes de la Croix-Rousse, accueillant le travail de Kentaro Kumon pour sa première exposition en Europe.
“Paysage naturel et travail anthropique”
Plus de quarante clichés instaurent un dialogue raffiné avec une face peu connue de l’empire du Soleil Levant. Portées par un chromatisme sensible et un lyrisme raffiné, les photographies de Kentaro Kumon consignent des fragments d’un quotidien lourd et répétitif, ponctué par des rythmes naturels et les besoins du marché.
Dans l’extraordinaire silence qui habite les images, surgissent des gestes anciens et communs, liés par l’appartenance au monde de l’agriculture et de la pêche. La relation sans intermédiaire avec la terre et l’eau délimite la culture d’un travail qui sous-tend la chaîne alimentaire.
Le regard de Kumon se pose ainsi sur les femmes et les hommes appartenant au secteur primaire, ce qui renvoie l’être humain à l’origine de la civilisation sédentaire. La nature, belle et puissante, se plie aux besoins humains à travers une domestication qui, bien que rationalisée selon les principes du capitalisme, montre ses limites et ses failles.
Les usines et les ports abandonnés, joints aux aléas des saisons, invalident une production que l’on voudrait efficiente et parfaite. Dans ces contrepoints surgissent ainsi les gestes et les visages d’une humanité qui résiste malgré tout, interrogeant directement la nature pour sonder sa disponibilité. Comme ces vieilles dames de la ville balnéaire de Wajima qui, pour prendre la décision de récolter ou non des algues, répondent candidement « Demandons à la mer ».
Fabrizio MIGLIORATI
Le petit bulletin Lyon.février 2024
Né en 1981 à Hyogo, vit et travaille à Tokyo, Japon
Photographe. II est l’un des photographes les plus actifs de Tokyo. Il travaille dans les magazines et la publicité japonais et parallèlement, il produit ses propres œuvres tant aux pays national et international. En 2012, il a remporté le « Prix de nouveau venu de l’année » par Japan Photographic Association pour son essai photo « La boutique de Goma ». Puis, il s’est orienté vers le thème du secteur primaire – l’exploitation japonaise des ressources naturelles : agriculture, pêche et artisanat – vis-à-vis de la vie humaine et de la terre.
Ces dernières années, il enchaine expositions et livres : Laboureurs”(2016), des photographies de paysages agricoles à travers le Japon ; “La rivière Koyomi”(2019), qui explore la relation entre les hommes et les rivières ; et “Lumières de péninsules(2020)” présentant la diversité des paysages, des cultures et des modes de vie des péninsules du Japon. Son œuvre la plus récente est “L’ile endormie”(2022), une série de photographies d’îles désertées, de la mer intérieure de Seto
2024 | “Prix d’artiste” : prix attribue a l’artiste qui présente des œuvres exceptionnelles dans la duree et influence le monde de la photographie japonaise, par The Photographic Society of Japan. Tokyo | 2012 | “Prix du nouveau venu” par The Photographic Society of Japan pour “La boutique de Goma”. Japan |
2024 | “Portrait de la terre des hommes” GALERIE 48, Lyon, France |
2023 | “Portrait de la Terre” Fugensha gallery, Tokyo, Japan |
“Laboureurs” Gallery Tohsei, Tokyo, Japon | |
2022 | “L’ile endormie” Spiral (Wacole Art Center) Tokyo |
2021 | “Voisinages” MYD Gallery, Tokyo |
“Lumières de péninsules” Slope Gallery, Tokyo | |
2020 | “Chère terre, chère lumière” MYD Gallery, Tokyo |
2019 | “La rivière Koyomi” CANON GALLERY, Ginza-Tokyo, Osaka |
“Vallée, la rivière” Jam Photo Gallery, Tokyo | |
“Histoire de la terre” Emon Photo Gallery, Tokyo | |
2018 | “Compassion” Espace KUU, Tokyo |
2017 | “Les roses de Monsieur EI” Pictorico Shop&Gallery, Tokyo |
“Laboureurs” AiDEM PHOTO GALLERY Sirius, Tokyo | |
2016-17 | “Laboureurs” Photo gallery blue hole, Tokyo |
2016 | “EOS5D Mark IV – Special exhibition” exposition collective, CANON GALLERY, Ginza-Tokyo,Osaka, Sendai,Fukuoka,Sapporo |
“Laboureurs” CANON GALLERY S, Shinagawa-Tokyo | |
2014 | “FÓOTKAT- Laverie dans la rue” Hasselblad Japon Gallery, Tokyo |
2012 | “March 2011, Rio de Janeiro” Ambassade du Brésil au Japon |
2011 | “PORTRAIT” exposition collective, Emon Photo Gallery, Tokyo |
“La boutique de Goma” CANON GALLERY, Ginza-Tokyo, Osaka, Sendai, Fukuoka | |
“BANEPA – Népal” Emon Photo Gallery, Tokyo | |
2010 | “BANEPA – Népal” 72GALLERY, Kobe, Japon |
2009 | “Graphitch” Emon Photo Gallery, Tokyo |
2006 | “Terres de fleurs” Minatomachi Mariken Gallery, Tokyo |
2004 | “Entre bonheur et bonheur” Setagaya Lifestyle Arts Center, Tokyo |
2023 | “L’ile endormie” éditions Kehrer, Allemagne | |
2020 | “Lumières de péninsules” éditions Heibonsha, Japon | |
2019 | “La rivière Koyomi” éditions Heibonsha, Japon | |
“Histoire de la terre” éditions Toseisha, Japon | ||
2017 | “Les roses de Monsieur Ei” éditions Isekobo, Japon | |
2016 | “Laboureurs” éditions Heibonsha,Tokyo, Japon | |
2010 | “Banepa – Népal a la rencontre d‘une ville” éditions Seikyusha, Japon | |
“La boutique de Goma – depuis Banepa Népal” éditions Kaisei-sha, Japon | ||
2007 | “Adorées – Enfants dans le village de Caucot” Népal” éditions Kaisei-sha, Japon | |
2006 | “Terres de fleurs” éditions Toho shuppansha, Japon |