Dialogue d’artistes, Paris-Ôsaka, Ôsaka-Paris
Extrait de l’exposition du 8 septembre au 27 octobre 2018/p>
Tout ce dont j’ai besoin pour travailler, c’est la simple vue de ce qui m’entoure, au-dessus de moi, en-dessous. Dans mon for intérieur, la complexité et l’immédiateté des pensées, des inspirations, des images virtuelles n’aspirent qu’à être débloquées. Dans cette logique, ils deviennent une peinture, une aquarelle, une plaque gravée, un livre, une pierre taillée, quelque chose de tangible pour en laisser une trace.
Kate VAN HOUTEN
Kate Van Houten suit des études de sculpture en Italie, à Milan. Suite à sa formation en Europe, elle passe par Paris et apprend la gravure sur cuivre et sur zinc ainsi que la sérigraphie dans l’Atelier 17. Elle pratique la gravure, les peintures, le dessin, les livres d’artiste. Dans les années 1990, un nouveau terrain s’ouvre à elle avec la pierre. Sa sculpture est façonnée en découvrant la forme de la pierre. Kate Van Houten explore la forme et la terre avec plusieurs moyens d’expression. Elle épouse à Paris l’artiste japonais Takesada Matsutani et se considère au carrefour de trois cultures : américaine, européenne et japonaise.
GALERIE 48
Née dans le New Jersy aux États-Unis en 1940. Vit et travaille à Paris.
1958 – 61 | Western College for Women, Miami University, Ohio, Etats-Unis |
1963 – 65 | Academia de belle Arte, La Bera, Milan, Italie |
1967 | Entrer dans l’Atelier 17, atelier de gravure dirige par Stanley Wiliam Hayter à Paris |
1970 | Ouvre, avec une amie, Lorna Taylor, un atelier de sérigraphie dans Paris 14eme. Takesada Matsutani y participera plus tard. |
1996 | Crée Estepa Editions comme véhicule de collaboration avec des artistes, des écrivains et des traducteurs |
2001,1999 | Résidence à la Fondation D.A.N.A.E, Gijon, Espagne |
1996,95,93 | Stone Cutting Workshop, Stockholm Accademy, Gotland, Sweden |
1994 | Résidence à Nikko, Yamanashi, Japon |
Résidence à la Fondation D.A.N.A.E. Janac, France | |
1985 | Women’s Studio Workshop, The Artist’s Book Residency, New York, États-Unis |
Depuis sa première exposition en 1968 à la Galerie Zunini à Paris, Kate Van Houten n’a cessé d’exposer en France, au Japon, aux État-Unis et en Europe dans diverses galeries.
2018 | “Matsutani – Van Houten, Dialogue d’artistes, Paris-Ôsaka, Ôsaka-Paris” GALERIE 48, Lyon, France |
Despalles Editions, Paris, France | |
2017 | “Unlocking” Gallery Yamaki Fine Art, Kobe, Japon |
2014 | Eliane Fervet, Paris, France |
2012 | “Other Horizons” American University of Paris, France |
2011 | Galerie 49, Saumur, France |
2009 | LADS Gallery, Osaka, Japon |
2007 | Kaneko Art Gallery, Tokyo, Japon |
2006 | LADS Gallery, Osaka, Japon |
2005 | “Kate Von Houten»” Atelier 36, Charleroi, Belgique |
2002 | “Pierre. Plâtre. Dessin” Kaneko Art Gallery, Tokyo, Japon |
2001 | “Une pièce nomadique” LADS Gallery, Osaka, Japon |
Gallery Tamura, Hiroshima, Japon | |
1999 | “Cosmogonie” Fondation DANAE, Gijon, Espagne |
1998 | Loro Gallery, Kakogawa, Japan |
1997 | “Pulsations”, Le centre d’arts plastiques Albert Chanot, Clamart, France |
Kaneko Art Gallery, Tokyo, Japon | |
1996 | Galleri Bäkalyckan, Mariana Manner & Kate Van Houten Jönköping, Suède |
2018 | Shefter Gallery, Cracow, Pologne |
2016 | Fredrick Müller Gallery, Franckfurt, Allemagne |
2015 | JARFO ART FORUM, Kyoto, Japon |
2014 | Handmade Books, Pace Université & Université de Wyoming, États-Unis |
2012 | Outotsu et ses invites, Cite des arts international, Paris, France |
2011 | Artists’ Books from Women’s Studio Workshop, New York, États-Unis |
2010 | “L’Amour de Goya” Galerie GPE, Paris, France |
“Texto-Images” San Jose Costa Rica et San Francisco, États-Unis | |
2008 | “Albâtre” Symposium et Exposition itinérante, Volterra, Italie |
2007 | “3 European women” Don Soker Gallery, San Francisco, États-Unis |
2006 | Don Soker Gallery, San Francisco, États-Unis |
2017 | Impressions depuis Paris, Siauliai, Lituanie |
2007,03 | Chamalier, Auvergne, France |
1996 | 4th Biennial of Graphic Art, Belgrad |
1995 | Biennale Internationale, Bhopal, India |
1984 | Norsk Biennale Internationale, Oslo, Norvège |
1983 | Biennale Internationale, Taipei, Taiwn |
1981, 77, 71 | Biennale Internationale d’Art Graphique, Ljublijana, ex-Yougoslavia |
1980 | Biennale Internationale, Florence, Italie. |
3ème Biennale at Conde-Bonsecours, Belgique | |
1978,76,74 | Biennale Internationale d’Art Graphique, Cracow, Pologne |
1972 | L’estampe à la Biennale de Venice, Italie |
Biennale, Bradford, Royaume-Uni | |
Paris Grand Prix, Galerie du Haut-Pavé, Paris, France |
France | Musée Municipale de la Ville de Paris |
Ministère des Affaires Culturelles | |
Bibliothèque Nationale de Paris (Cabinet d’Estampes) | |
Musée du Patrimoine, La Roche sur Yon, France | |
Bibliothèque de Gagny, Gagny | |
Assistance Publique, Paris | |
Collection Doucet, Paris (livre d’artiste) | |
États-Unis | Free Libraries of Boston and Philadelphia & New York. |
The Chase Manhattan Bank. New York | |
New York Public Library, New York | |
Scripps, New York | |
Stanford University, Califorinia | |
Tampa Museum, Florida | |
Library of Congress, Washington, D.C. | |
Europe | Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, La Louvière, Belgique |
Bibliothèque Royale de la Belgique, Belgique | |
Graphisme Sammlung de ETH, Zurich, Suisse | |
Gutenberg Museum, Mainz, Allemagne | |
Leeds Library of Art, Leeds, Royaume-Uni | |
Victoria & Albert Museum de Londres, Royaume-Uni |