SANDILANDS Campbell

Choix de petits formats
Extrait de l'exposition collective du 5 novembre au 23 décembre 2016

Paysages introspectifs
Extrait de l'exposition collective du 20 mars au 17 mai 2014
Ses séries de Mokuhan-ga par la technique d'Ukiyo-é, Monotypes

 

Retrouve Shingai Tanaka
Extrait de l'exposition du 7 novembre au 21 décembre 2013

Le sous-titre de l’exposition, "Retrouve..", symbolise la rencontre des œuvres de deux esprits créatifs, celui de mon regretté maître de calligraphie au pinceau, Shingai Tanaka et le mien.

Jeune homme, j'ai vécu au Japon pendant sept ans, complétant mes Masters en Beaux-Arts à Tokyo avant de partir m’installer à Kyoto. J'ai passé les quatre années suivantes sur place à étudier la calligraphie au pinceau sous l'égide de Shingai Tanaka.

"Retrouve..", tenue à la GALERIE 48, est la troisième exposition regroupant nos œuvres en dehors du Japon, la première s’étant déroulée à Édimbourg en 2001 et la seconde à Lyon en 2005, c'est d'ailleurs durant cette dernière que j'ai vu Shingai pour la dernière fois.

Etudier la calligraphie au pinceau pendant une si longue période m’a permis de me faire une idée de la philosophie orientale, et m’a orienté vers une approche plus méditative, plus abstraite de mon travail. Un fort intérêt pour la spiritualité marié à un sens de l’esthétique à l’orientale ont permis la réalisation d'œuvres contemplatives qui reflètent mon propre rapport à la spiritualité dans mon chemin de vie.

Travailler sur "Retrouve.." m’a permis de revisiter la structure de mon travail en le rendant plus calligraphique : en utilisant de l'encre sumi pour tracer des lignes au pinceau, puis une technique de surimpression à partir de blocs de bois aux couleurs et textures douces. D'autres œuvres se caractérisent par une impression chargée sur des blocs de bois, à la surface desquels la ligne calligraphique a été gravée. Utiliser du papier oriental fabriqué à la main rajoute une certaine dimension au subtil effet de superposition du tracé calligraphique. Peut-être cela symbolise-t-il les multiples couches qui constituent nos vies, ou alors le voile fin qui sépare le monde tel que nous le percevons de celui qui se trouve au-delà de notre entendement.

 Campbell Sandilands,
Édimbourg, octobre 2013

 

Biographie

Né à Perth (Écosse) en 1962, vit et travaille à Édimbourg en Écosse.

1989-93 Sho International, Kyoto, Japon, Etude de la calligraphie au pinceau (sho)
1987-89 Université des Beaux-Arts de Tama, Tokyo, Japon, MA Beaux-Arts
1987-89 Académie Yoshida Hanga, Tokyo, Etude de l'impression traditionnelle sur bois (hanga)
1984-85 Duncan of Jordanstone College of Art, Dundee, Écosse, Post Diploma
1980-84 Duncan of Jordanstone College of Art, BA (Avec les Honneurs, First Class)

 

Exposition

II expose au Royaume-Uni (Londres, Édimbourg, Dundee et Glasgow), en Corée du Sud et au Japon (Tokyo, Kyoto et Osaka).


Récompenses

2013 Prix du Hope Scott Trust
2005 Artiste en résidence sur une période de 5 semaines au MAPRA, Lyon, France, via le programme d’échange Japon / EU People to People
2003 Artiste en résidence sur une période de 4 mois, Pittencrieff House Museum and Fife Dunfermline Printmaking Workshop, Dunfermline, Écosse, fondé par le Scottish Arts Council et le Carnegie Trust
2002 Prix d'Arts Visuels du Conseil d'Arts écossais de Dundee
2002 Premier Prix du "Salon d'été d'Angus" du Conseil d'Angus
2002 Second Prix, Glaxo Smith Kline "Une Célébration Dans l'Art"
2002 Studio d'Impression d'Art Contemporain de Dundee « Print Open 2002 », Université d'Abertay Prix d'Arts Visuels (Purchase Prize)
1991 Prix du président, Exposition Bi-Ten, Kyoto City Museum, Prix de Calligraphie Libre sponsorisé par le Ministère de l'Education, de la Science et de la Culture du Japon
1990 Prix du Nouvel Artiste, Exposition Bi-Ten, Kyoto City Museum
1986-89 Ministère de l'Education, de la Science et de la Culture du Japon, Bourse de recherche
1984 Prix de la foundation Elizabeth Greenshields, Canada

 

Collections privées et Publications

Collections au Japon, Canada, Royaume-Uni, en Corée du Sud, France, Autriche, Allemagne et aux États-Unis.
Campbell Sandilands a été publié dans plusieurs magazines dont "Printmaking Today" et plus récemment "Culture Ocean", un magazine d'arts sud-coréen.

This entry was posted in Artistes. Bookmark the permalink.