POUPEL Antoine

Paysages introspectifs - Saison 5
Exposition collective du 20 mars au 17 mai 2014

PERCEPTIONS - Saison 5
Extrait de l'exposition du 1er décembre au 28 décembre 2012

Zingaro
Extrait de l'exposition du 10 mars au 15 avril 2012

"Je suis préoccupé par l’étymologie même du terme photographie, il est bien question de peindre, de dessiner. Ainsi la notion d’auteur demeure centrale dans mon travail, si j’ai choisi le médium photographique, c’est pour déconstruire son caractère mécanique, réintroduire la part de l’artiste qui utilise la lumière comme une matière picturale. Les monotypes que je réalise subissent divers traitements, qui les rendent uniques mais tout en renforçant leur spécificité photographique. J’agis avec la chimie comme un peintre avec sa palette, celle-ci est toujours le réceptacle (le révélateur) de la lumière avec laquelle je dessine."

Antoine Poupel

Saison 5
Je me suis promené au gré des saisons à travers le Japon, parfois en France.
Au cours de quatre voyages j'accumule des images, vu de nombreux lieux, et souvent représenté des aspects du paysage.
Le thème des saisons au Japon a tellement été travaillé, interprété, que de nombreuses références ont fini par me gêner.
Ces photographies sont de petits moments d'illuminations et d’émerveillements. J'ai voulu créer ma propre saison.
II en résulte une réinterprétation par montage d'élément divers, Accompagnant des photographies directes, plus réalistes des quatre saisons.
Cette création est un mélange d'images, qui peut créer une atmosphère surnaturelle.  J'ai souvent montré ma capacité à la transformation des images, au déplacement physique du regardeur pour scruter l'image ; j'aime que le spectateur se perde parfois. Questionnement sur l'image, mais aussi sur la nature, préoccupation majeur de ce début de XXl eme siècle.
Qu'est-ce que je vois ?

 

Zingaro
Antoine Poupel aime à dire qu’il n’y connaît rien aux chevaux, cet éternel novice de l’art équestre n’est alors pas tenté de photographier la vraisemblance "hippologique". Celui-ci met de la distance avec son sujet : celle de son objectif photographique qui révéler et réinterpréter depuis plus de vingt ans, les fresques chorégraphiques du théâtre équestre de Zingaro. Véritable "compagnon d’Art" de Bartabas, il a partagé le quotidien de cette troupe, l’a accompagné à travers le monde : d’Aubervilliers à New-York, de Moscou à Tokyo. Cette rencontre "fraternelle", entre deux formes artistiques est née d'une véritable poésie visuelle.

 

Biographie

Né en 1956 au Havre, France. Vit et travaille à Paris.

1982 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
1984-1985 Pensionnaire à l’Académie de France à Rome
1987 Lauréat de la Bourse de Recherche et de Création Léonard de Vinci, pour le Mexique et le Brésil, par le Ministère des Affaires Etrangères
1990 Formation aux Nouvelles Technologies de l’Image (C.N.A.P.)
1992 Bourse du fond d’incitation à la création du Centre National des Arts Plastiques, pour le projet Portraits de Personnalités

 

Son travail artistique avant-gardiste, questionnant les limites picturales et chimiques de la photographie l'a fait connaître dans le monde entier et lui a ouvert les portes des institutions photographiques les plus prestigieuses ainsi que celle du cabaret Crazy-Horse et du théâtre équestre Zingaro.

Le photographe partage aujourd'hui sa vie entre la France et le Japon, pays dans lequel il jouit d'une forte reconnaissance artistique.
Il a publié de nombreux livres et réalisé de nombreuses expositions en France, en Russie, aux État-Unis, en Europe et au Japon.


Collections

Fond National d’Art Contemporain
Fond Régional d’Art Contemporain de Haute Normandie
Fond Régional d’Art Contemporain d’Ile de France
Musée des Beaux-Arts du Havre
Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Artothèque de Toulouse
Maison de la Culture du Havre
Bibliothèque Nationale, Paris
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Caisse des dépôts et consignations de Picardie
Agnés B
Chanel K.K.
Musée Métropolitain de la Photographie, Tokyo, Japon
Musée Kasama Nichido, Ibaraki, Japon
Musée Kawaguchiko, Yamanashi, Japon
Particulières

This entry was posted in Artistes. Bookmark the permalink.