GURRIERI Elsa

Au commencement
Extrait de l'exposition du 28 janvier au 12 mars 2016

Dans mon travail, je tente de me rapprocher de la beauté originelle que la nature nous offre, et ainsi la célébrer... Tout en me posant de vraies questions sur notre destinée d'homme, de notre "Avant ou après « Nous »" ... Un "Au commencement".
Et si nous remontions dans la trace de notre mémoire, comme une survivance, à travers les âges et le temps, et si nous nous souvenions de ces paysages du commencement ? Où ni hommes ni traces de civilisations sont décelables, cette absence devient le moyen de transmettre une présence : celle du passé. Peindre ces vastes paysages, vides, que seul l’air et le vent semblent combler. Et se laisser partir dans ce voyage intérieur où tout semble originel.

Elsa Gurrieri 2016

 

Elsa Gurrieri se tourne vers la nature comme sa véritable maîtresse, et en particulier, choisit l’arbre qui, étant la forme suprême de la création, est le plus proche de l’homme.
Les arbres dans la vision de l’image des toiles d’Elsa sont courbés par le vent de la recherche, par le tourment spirituel, par les souvenirs du passé et par un futur différent, chargé d’espérance, qui promet un monde nouveau. Les tableaux que nous pouvons admirer transmettent ce dialogue entre angoisse et espérance, dans l’attente d’une aube nouvelle qui ne connaît pas le vent de la tourmente.

Vittorio Emanuele Di Mauro
Historien d'Art en lycée, Syracuse, Sicile

 

Biographie

Née à Lyon en 1974, vit et travaille à Lyon.

Suit des études de dessinateur maquettiste en publicité option communication visuelle au Cours Technique de L’image puis à l’école de Condé, à Lyon.

 

Expositions récentes

2016 "Au commencement" Olivier Girault et Elsa Gurrieri, GALERIE 48, Lyon
2015 Centre Culturel, Ecully
Restaurant L'Alouette, Bonnefamille
2012-2014 Galerie L'Oujopo, Lyon
2011 "En chemin", Mairie du 9ème, Lyon
L’Auberge des Arts, Givors
2010 "Forêts et sous-bois", Maison des Jeunes et de la Culture du Vieux Lyon
2006 "GURRIERI – GURRIERI" Dessins inédits et Peinture de Salvatore Gurrieri et Peinture de Elsa Gurrieri, Saint Didier au Mont d’Or
2005 "14 naissances picturales fécondées par les pluies" dans le cadre du Festival international de musique ancienne de Lyon, Les Musicades, Lyon
1ère Exposition Peintures / Dessins, Maison des Jeunes et de la Culture Louis Aragon, Bron
This entry was posted in Artistes. Bookmark the permalink.